La formation au cœur de la dynamique de la profession d’ingénierie topographique

La formation est sans conteste un levier fondamental pour le développement de la profession. Elle constitue un enjeu de taille dans tout processus de mise à niveau, de restructuration, de remise en cause et d’adaptation que connaissent les économies et les sociétés.

Dans cette approche et alors que la formation constitue un outil nécessaire pour mieux faire face aux défis posés par la mondialisation, il n’en demeure pas moins que l’élément humain ressort comme une composante incontournable de sorte que c’est à travers sa valorisation et le relèvement de son niveau de compétence, de qualification et de professionnalisme que l’entreprise peut gagner en compétitivité.
L’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes, en inscrivant son action dans cette dynamique tout en l’axant sur le relèvement de l’excellence de la profession réalise ainsi un saut qualitatif en matière de gestion moderne et rationnelle de son capital humain.

Dans cette perception, les innombrables conventions de partenariat que l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes a scellé avec plusieurs partenaires tant à l’échelle nationale qu’à l’internationale ont donné lieu à d’importantes actions à la faveur de la dynamique de la formation au profit des topographes : une formation transverse, juridique, scientifique et technique. Une orientation qui a permis à l’instance ordinale de gagner en notoriété et de consolider son aura de partenaire de taille en matière de formation, de qualification et de rehaussement des niveaux de compétences.

Fervent défenseur de l’idée de consolider les liens de partenariat, d’échange et d’ouverture sur les expériences de l’autre, l’Ordre National des Ingénieurs Géomètres Topographes n’a jamais lésiné sur les moyens pour permettre un meilleur échange des expériences et des expertises, chose qui lui a valu de se positionner au rang de force de proposition et acteur incontournable dans le développement de l’économie et de la société.

Cette feuille de route pour le moins ambitieuse qui va se retrouver dans toutes les conventions de partenariat entre l’ONIGT et ses partenaires, pose en filigrane des questions d’intérêt majeur aussi bien pour la profession que pour les professionnels. Questions qui concernent notamment la vision que doit avoir chaque géomètre topographe, les évolutions à venir et les adaptations nécessaires de ses pratiques professionnelles.

L’enjeu à venir consiste donc, à consolider les bases de la profession et assurer son haut niveau et sa qualité des prestations à travers la qualité des formations initiales et des formations continues. Procéder également à des évaluations régulières chaque fois que le besoin se fait sentir soit pour rectifier le tir ou changer carrément de fusil d’épaule. Rendre enfin les programmes de formation beaucoup plus lisibles à travers l’encouragement de la recherche et de l’innovation, impératif pour rehausser le niveau de la formation.