21

Mai 2025

Maroc des initiatives pour une Afrique émergente

Le 8ème Congrès National de l'ONIGT sous le thème : Maroc des initiatives pour une Afrique émergente a constitué une plateforme d’échange et de coopération d’envergure. Avec plus de 400 participants qui ont pris part aux travaux de ce congrès, parmi lesquels des ingénieurs, des experts, des acteurs institutionnels et des décideurs, venant de plusieurs pays de l’Afrique, engagés dans le développement des infrastructures, le foncier, l’intégration régionale et la transformation numérique du continent. Cet évènement a été aussi l’opportunité de créer des passerelles de coopération durable entre les IGT et leurs homologues des pays africains, en alignant leurs expertises pour un avenir commun prospère et intégré..

Pendant 2 jours des experts créatifs ont apporté des réponses pratiques et efficaces à la gestion de l’information géospatiale et à la réduction de la fracture numérique en Afrique.

Une vision stratégique basée sur la responsabilité et la solidarité vis-à-vis de l’Afrique. Elle repose sur la coopération Sud-Sud, l’investissement dans les infrastructures et le développement économique durable. Le Maroc aspire ainsi à améliorer la cohérence et l’intégration des partenariats existants pour atteindre un niveau supérieur, permettant de tirer parti des opportunités réelles offertes par l’intégration régionale en vue d’un essor économique et numérique, positionnant l’Afrique parmi les continents influents.